Case de santé de Gandigal
Case de santé de Gandigal
En 2015, AFRIK'AVENIR Sénégal et Média Jeunesse Solidarités, en partenariat avec la municipalité de SINDIA, commune de Thiès, ont entrepris la construction d'un poste de santé.
Ce poste de santé doit permettre à terme de prendre en charge les premiers soins d'urgence et de créer une maternité de proximité.
Bénéficaires
Les populations du village et des environs ( 6 villages pour une population d’environ 24 000 habitants) rencontrent de réelles difficultés d’accès aux soins. Elles sont obligées de parcourir 5 km à 10 km pour se rendre à Mbour ou à Saly Portudal afin d’y recevoir des soins de qualité. Les plus pauvres renoncent parfois à se soigner du fait de l’absence de moyen de transport.
L'encadrement et l'équipe médicale
Ce poste de santé doit fonctionner à terme sous l'autorité de la Municipalité de SINDIA et du Médecin Conseil du district. Une infirmière sénégalaise diplômée d'état a déjà été recrutée par la Mairie. Une sage-femme sera également recrutée pour le service de Maternité.Une collaboration est envisagée avec le Dr Malik DIA, médecin urgentiste sénégalais déjà en charge des adolescents français accueillis par Média Jeunesse, qui assurera les permanences nécessaires.
Les bâtiments
La première tranche des travaux est terminée et a permis de réaliser
-
2 salles d'accouchement
-
1 salle de soin / consultation
-
1 bureau médecin / infirmier
-
1 pharmacie
-
6 chambres
L'équipement médical
L’association ETOILE BLEUE a fait don à l'ONG AFRIK'AVENIR Sénégal de matériel médical et d'équipement hospitalier .
Le matériel comprend des lits d'hospitalisation, des fauteuils, des chevets, des équipements orthopédiques de confort pour personnes handicapées.
L'ensemble de ces dons collectés par l'association ETOILE BLEUE provient de donateurs lourdais, du centre hospitalier de Lourdes et d'un cabinet dentaire.