Remobilisation au Sénégal

 

Pédagogie pratiquée

Dans une logique de continuité de parcours et de transition vers un nouveau projet de vie, en lien étroit avec les familles et les référents sociaux, inspirés des séjours de rupture, les séjours de remobilisation de Média Jeunesse visent à offrir aux adolescents accueillis, un espace sécurisé de recul et de réflexion, loin des pressions relatives à leur environnement habituel français.

 

Grâce à l’accompagnement d'équipes pluridisciplinaires mixtes, il s'agit d'engager les adolescents dans un processus de changement, notamment au travers d'un important travail sur l'estime de soi.

 

Afin de permettre, in fine, un changement de regard, des autres et de soi-même, et d'amorcer un nouveau départ.

 

Les jeunes accueillis

Nos séjours peuvent être bénéfiques à n'importe quel moment du parcours du jeune, en primo-placement comme dans des situations d'échecs de placement successifs. 

Les Séjours de remobilisation proposés par MEDIA JEUNESSE sont destinés à des adolescents ou adolescentes de 14 à 18 ans (non révolus), en situation d’échec social, scolaire et familial. 

Indications d'orientation

 

Supports éducatifs

Les séjours de remobilisation organisés par Média Jeunesse s’articulent autour de 5 supports éducatifs majeurs :

  • L'expatriation au sein de pays aux environnements géographiques, culturels et sociaux très différents de ceux connus en France

  • Un suivi individualisé au profit du projet personnalisé du jeune, sur la base d'objectifs de séjours, en étroite collaboration avec le référent social et la famille

  • ·Une recherche permanente de continuité de parcours, soutenue par un dispositif d'accompagnement en France, avant, pendant et après le séjour en Afrique

  • La participation quotidienne des jeunes à des activités valorisantes, permettant de développer leurs compétences cognitives comme socio-affectives.

  • Un mode de prise en charge « familial » mais strict, inspiré des lieux de vie et d’accueil, sur la base de la permanence éducative, aux côtés d'équipes mixtes et pluridisciplinaires, françaises et originaires des pays d'accueil

 

Temporalité des séjours

Les Séjours de remobilisation proposés par MEDIA JEUNESSE durent entre 6 et 7 mois, répartis entre:

  • une période d'expatriation de 5 à 6 mois en Afrique. Elle débute systématiquement par un temps de rupture en zone rurale, avant une orientation vers l'un des 3 sites (7 jeunes maxi), pouvant se situer en zones rurale, urbaine ou semi-urbaine. Chaque site a sa propre identité et propose un accompagnement spécifique, en fonction des profils des jeunes et de leurs besoins.

  • une période d'accompagnement au retour en France, pendant 1 à 2 mois, au sein d'un petit collectif

  • en amont du séjour, un travail préparatoire à l'admission permet la bonne inscription du séjour dans le projet du jeune

 

Accompagnement au retour

L'accompagnement au retour, d'une durée variable en fonction du degré de réalisation du projet personnalisé de chaque jeune accueilli, vise à favoriser le transfert des compétences acquises lors de l'expérience à l'étranger.

 

Il propose un accompagnement spécifique et sécurisé lors de la phase complexe du retour dans l'environnement initial, en lien avec les différents acteurs du projet et la famille.

Média Jeunesse Métropole de Lyon

10 rue Perrod

69004 LYON            

Tel  : 04.78.26.38.92

Fax : 04.72.75.90.72

Média Jeunesse Yvelines

5 rue du Clos Maillard

78730 ST ARNOULT EN YVELINES

Tel : 01.30.88.24.59

Fax : 01.30.59.98.61

Média Jeunesse Haute-Saône

56 avenue de France

70 290 CHAMPAGNEY

Tel : 03.84.63.14.29

Fax : 03.84.63.96.55