Accompagnements relais

Objectif principal

L’objectif de l’accueil relais réside dans la conduite d’une évaluation diagnostique dans la trajectoire d’un mineur, dans le but de favoriser sa réinscription progressive dans son lieu de placement initial (établissement, famille d’accueil, PEAD). Ainsi envisagé, l’accueil relais propose un espace de valorisation et de redynamisation : il tend à promouvoir des actions visant principalement (mais pas exclusivement) à renforcer et/ou soutenir les compétences qui sous-tendent la conscience de soi, l’autogestion et la prise de décision .

Les jeunes accueillis

L’accompagnement relais vise à éviter les ruptures de placement, dans l’esprit du Titre II de la loi du14 mars 2016 : « Sécuriser le parcours de l’enfant en Protection de l’Enfance »

Les accompagnements relais s’adressent à des adolescents et adolescentes de 14 à 18 ans, en difficulté dans le cadre de leur placement.

Indications d'orientation

Modalités de mise en oeuvre

Inspirées des pédagogies expérientielles, les actions menées sont d’ordre éducatif (acquisition ou respect de normes/règles), thérapeutique (fondées exclusivement sur des séances d’Art-Thérapie et de psychoboxe), récréatif (Loisirs et découvertes), en prenant appui potentiellement sur des périodes de transfert (itinérance ou orientation vers un autre site de Média Jeunesse).

La pratique d’activités sportives, de plein air au contact de la nature, artistiques, ou professionnelles (stages), complète les supports mobilisables dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Le maintien des liens, durant le séjour, avec le service demandeur, la famille ainsi que le coordonnateur ASE sont une des composantes essentielles du projet.

Temporalité des séjours

La durée de l’accompagnement relais est de 2 mois, modulable à la marge en fonction des besoins du projet personnalisé de chaque adolescent accueilli.
Il se décompose en 3 phases distinctes :

  • Phase 1 : Diagnostic et Évaluation (15 jours)

  • Phase 2 : Suivi Individualisé (1 mois)

  • Phase 3 : Préparation au Retour sur le lieu d’Origine (15 jours)

Le lieu de placement initial et le coordonnateur ASE demeurent associés à chacune des étapes du parcours

Admissions

Les admissions se font par entrées et sorties permanentes. Un positionnement est donné sous 48 heures, pour une admission théorique dans les 15 jours suivants, en fonction des places disponibles.

Téléchargez la plaquette de l'accompagnement relais

Média Jeunesse Métropole de Lyon

10 rue Perrod

69004 LYON            

Tel  : 04.78.26.38.92

Fax : 04.72.75.90.72

Média Jeunesse Yvelines

5 rue du Clos Maillard

78730 ST ARNOULT EN YVELINES

Tel : 01.30.88.24.59

Fax : 01.30.59.98.61

Média Jeunesse Haute-Saône

56 avenue de France

70 290 CHAMPAGNEY

Tel : 03.84.63.14.29

Fax : 03.84.63.96.55